A l’issu d'un atelier de présentation du projet de la nouvelle stratégie nationale de sécurité informatique, organisé le 23 mai 2013 à Tunis, le ministre des Technologies de l'information et de la communication Mongi Marzoug, a déclaré que la Tunisie a mobilisé près de quatre millions de dinars pour la sécurité informatique.
Le ministre a exprimé la volonté de son département d'augmenter ce montant, précisant que la sécurité des réseaux qui est un dossier lié à la souveraineté de l'Etat, constitue un pilier de développement de l'économie numérique.
M.Marzoug a estimé que les dangers, de plus en plus récurrents, qui menacent la sécurité informatique nécessitent un débat entre les différentes parties concernées par cette question afin de réviser et mettre en place une nouvelle stratégie nationale de sécurité informatique engageant tous les intervenants.
Le directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI), Ali Ghrib, a précisé que le projet de la nouvelle stratégie qui sera soumis au gouvernement à la mi-juin, est basé sur cinq principaux volets :
-L’instauration d'un espace cybernétique national protégé contre les attaques et les menaces
-La mise en place de systèmes informatiques sécurisés,
-La promulgation de textes juridiques et réglementaires développés
-Le renforcement du niveau de la formation et du recyclage
- L'identification d'un espace de partenariat liant le milieu de la recherche académique au secteur privé
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
41
-
70
-
73
-
93