![](https://www.tustex.com/sites/default/files//styles/large/public/field/image/wefranchiz-2025.jpg?itok=AnjCNA7v)
Selon la neuvième édition du Baromètre de la Franchise 2025, publié par WeFranchiz, plateforme de mise en relation entre franchiseurs et franchisés en Tunisie, les tunisiens accordent une confiance croissante aux enseignes locales, au détriment des marques internationales.
La notoriété de la franchise en Tunisie a augmenté de 300% ces 9 dernières années. La connaissance du concept de la franchise a triplé en 9 ans, avec une croissance moyenne annuelle de 15% entre 2016 et 2025. Les entrepreneurs et investisseurs tunisiens ne considèrent plus la franchise étrangère comme une garantie absolue de succès. Ils sont moins de 1% à la citer comme un obstacle concurrentiel. Ils sont de plus en plus nombreux à valoriser les marques locales, qui ont un savoir-faire adapté aux spécificités du marché tunisien, d'après le baromètre.
Cette tendance se confirme d’année en année. Près de 8 investisseurs sur 10 reconnaissent désormais leur potentiel à se développer sur le marché tunisien et à l’international.
D’après WeFranchiz, cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit de l’adaptation au marché tunisien étant donné que les enseignes locales connaissent mieux les attentes des consommateurs et offrent des produits/services en phase avec les habitudes de consommation, en plus de coûts d’entrée plus accessibles et d’une chaîne logistique qui s’articule plus facilement au niveau local.
Les franchisés tunisiens plébiscitent trois principaux atouts de la franchise. L’image de marque et le marketing (37 %) restent l’avantage le plus recherché, garantissant une notoriété immédiate et une clientèle préétablie. Ils apprécient également la transmission d’un modèle opérationnel éprouvé, qui limite les risques et optimise la rentabilité grâce à l’effet réseau et au soutien du franchiseur. Enfin, l’innovation et le dynamisme commercial connaissent une forte progression, passant de 10,9 % en 2023 à 18,7 % en 2025, illustrant l’intérêt croissant des franchisés pour des concepts novateurs et un accompagnement stratégique.
Les vêtements & chaussures, pâtisserie, glaciers connaissent un développement rapide, auxquels s’ajoutent de nouveaux métiers tels que les agents immobiliers, les réseaux de réparation auto et les entreprises de service. Le besoin d’information et la transparence des conditions se profilent dans les réponses des futurs franchisés dont 85% peinent à estimer l’investissement nécessaire. Par ailleurs, le besoin croissant d’accompagnement financier est cité comme l'un des raisons de ralentissement de ce secteur.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
88
-
110
-
175