L'article permettant à la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’accorder au début de l’année prochaine, des facilités à l’Etat d’une valeur de 7 milliards de dinars pour financer le budget de l’Etat au titre de l’année 2025, a été adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le lundi 2 décembre.
En vertu dudit article, la BCT peut accorder des facilités au trésor public, d’une valeur plafonnée à 7 milliards de dinars sans intérêts. Ces facilités seront remboursées sur 15 ans, dont trois années de grâce, en attendant la signature d’un accord entre le ministre chargé des finances et le gouverneur de la BCT qui fixera les méthodes de déblocage et de remboursement des facilités accordées.
La ministre de Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a indiqué que le besoin de financement de la part de la BCT, au début de 2025, est expliqué par plusieurs raisons, dont notamment, la décélération du rythme de recouvrement enregistrée au cours du 1er trimestre de chaque année, face au besoin d’honorer les engagements financiers, sous forme de service de la dette, lequel est estimé à 9 milliards de dinars au cours du 1er trimestre 2025.
Themes :
Les articles associés
-
368
-
672
-
357
-
904