L'expert comptable Anis Ben Abdallah a déclaré, au micro de radio Express FM, que la pression fiscale supplémentaire réduit la capacité d'investissement des entreprises, soulignant l'importance du rôle de l'État dans la stimulation des investissements et l'encouragement des entreprises à cet effet. Il a souligné, à ce titre, que la réussite et le développement des entreprises ont des répercussions sur le volet social, ajoutant que l’institution économique doit être au cœur de la pensée de l’État. En outre, Anis Ben Abdallah a considéré que les ressources humaines constituent une base capitale en Tunisie et sont capables de création et de développement. Il a d’ailleurs noté que l'Instance tunisienne d'investissement envisage d'adopter l'exemple singapourien pour soutenir les investissements, car il existe des points de similitude entre les deux pays en matière de ressources humaines.
Dans le même registre, l’expert comptable a mis l’accent sur le retard accusé dans la réalisation des projets ainsi que sur le plan des zones industrielles, sur fonds d’obstacles administratifs. Et de poursuivre que l'approche doit être globale et doit avoir un impact sur les personnes, les entreprises ainsi que le système dans son ensemble. Anis Ben Abdallah a ajouté qu’il doit y avoir une stabilité au niveau des politiques macroéconomiques, des textes législatifs et des procédures administratives, ce que la Tunisie n'a pas réussi à réaliser ces dernières années. Il a également souligné la nécessité de mettre en place des lois adaptées à leur temps, tout en créant un climat de confiance dans le pays.
Par ailleurs, l’invité d’Ecomag a démontré l'impact de la pression fiscale sur les entreprises et ses répercussions, soulignant la nécessité d'avoir une relation étroite entre l'État et les institutions économiques ainsi qu'avec la classe ouvrière, en plus d’une conviction globale de l'existence d'objectifs communs. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de travailler de manière scientifique. A ce titre, Anis Ben Abdallah a ajouté que l'État doit œuvrer pour faciliter les lois, les procédures ainsi que les décisions. Les lois doivent être fondées sur une plus grande flexibilité et sur la capacité de s'adapter aux changements.
Themes :
Les articles associés
-
1035
-
1011
-
665
-
417