En septembre 2024, le taux d'inflation demeure stable à 6,7%. Cette stabilité s'explique d'une part par l'accélération du rythme d'augmentation des prix des produits alimentaires en glissement annuel (9,2% en septembre contre 8,5% en août) et des prix du groupe loisirs et culture (7% en septembre contre 5,8% en août), et d'autre part par le ralentissement du rythme d'augmentation des prix du groupe « Habillement et chaussures » (9,7% en septembre contre 9,9% en août) et du groupe « Boissons alcoolisées et tabac » (0,3% en septembre contre 5,4% en août).
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,2%. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix des viandes ovines de 22,8%, des huiles alimentaires de 15,1%, des fruits secs de 15%, des poissons frais de 13,2%, des légumes frais de 13%, des viandes bovines de 12,4% et des volailles de 12,2%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,1% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,3%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,3% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 8,8%.
En septembre 2024, le taux d'inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 6,2% contre 6,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,7% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 3,1%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10,2% contre 2,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Au mois de septembre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,8% par rapport au mois d’aout 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,5% et des prix du groupe « Education » de 3,9%. En revanche, les prix du groupe « habillement et chaussures » ont diminué de 0,1% suite au prolongement de la saison des soldes d'été.
Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,5%, en raison de la hausse des prix des fruits secs de 5%, des fruits frais de 4,6%, des volailles de 4,5% et des légumes frais de 4,2%. En revanche, les prix des viandes bovines ont diminué de 1,5%.
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 3,9%. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des prix des fournitures scolaires de 4,2%, des services de l'enseignement secondaire privé de 5,5%, des cours de soutien scolaire de 3,4% et des services de l'enseignement préélémentaire et primaire privé de 3,1%.
Les prix du groupe "loisirs et culture" ont augmenté de 1,4%. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des prix des journaux, des magazines et des livres culturels de 7,1%.
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,3% et 1,8%.
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,5% et 2,5%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.
Themes :
© Copyright Tustex