L'économiste Chakib Ben Mustafa est revenu sur le sondage d'opinion auprès des chefs des sociétés opérant dans l'industrie manufacturière publiés par l'INS, indiquant que le deuxième trimestre n'était pas favorable, ce qui était attendu étant donné le manque d'approvisionnement en matières premières qui a impacté la production, notamment dans les secteurs exportateurs dont l’habillement et les composants automobiles.
En revanche, Ben Mustapha a indiqué que l’impression globale dénote un optimisme relatif qu'il a qualifié d'un peu étrange, étant donné la persistance du manque d'approvisionnement. L’optimisme apparaît notamment au niveau du secteur des matériaux de construction et l'industrie du verre dont les sociétés opèrent principalement au niveau local ou le contexte est compliqué, avec d'un autre côté un marché libyen, principal marché export pour ce secteur, affecté par le problème de transit avec les fermetures répétées du passage de Ras Jedir.
Le sondage révèle aussi un certain optimisme chez les chefs d'entreprises dans le secteur de l'habillement, un secteur principalement exportateur. Les importations des intrants restent pourtant insuffisantes et les débouchés sur le marché européen, principale destination des exportations du secteur, sont impactés par la baisse du pouvoir d'achat et l'inflation.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
26
-
37
-
31
-
150