L'expert financier, Moez Hadidane, a confirmé, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que plus de 90% de l'économie tunisienne est financée par l'intermédiaire des banques, relevant que l'encours de la dette bancaire a atteint, à ce titre, les 110 milliards de dinars. Il a ajouté que le reste des mécanismes de financement sont des investissements en capital ainsi que la microfinance.
L'expert a, en outre, estimé que les banques ont choisi de financer l'État plutôt que les petites et moyennes entreprises, compte tenu du faible taux de croissance. Il a affirmé d’ailleurs que L'État se constitue en tant que concurrent dans le financement de l'économie, soit les PME, et est en même temps responsable du faible taux de croissance.
Dans le même contexte, Moez Hadidane a souligné qu’il comprend parfaitement la nécessité pour les banques d'accorder des emprunts à l’État car il y a de moins de risques et plus de garanties, expliquant qu’en contrepartie, l’État est un concurrent sérieux dans le financement de l’économie, ce qui freine les investissements. À cet égard, le professeur d’économie a appelé l'État à trouver d'autres mécanismes de financement afin de réduire le fardeau des banques.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
65
-
46
-
31