L’organisation « Réseau de solutions pour le dé- veloppement durable », a publié à l’occasion de la journée internationale du bonheur, son «Rapport mondial du bonheur 2024 » (World Happiness Report), la Tunisie a obtenu le score de 4,497 en baisse depuis la fin des années 2010, un score qui la range à la 115ème place sur 143 pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la recherche du bonheur en tant qu’objectif des Nations Unies, reconnu dans sa résolution du 12 juillet 2012 appelant à « une croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples ».
La Finlande est le pays le plus « heureux » au monde, a un score de 7,741 cependant que le dernier de la classe, l’Afghanistan obtient le score de 1,721. Comparés aux citoyens des pays de proximité, les Tunisiens apparaissent moins heureux que les Libyens, les Algériens et les Marocains. Dans la région méditerranéenne, ils font juste mieux que les E égyptiens et les Libanais.