Le tissu industriel tunisien compte à la fin de l’année 2023, 4702 entreprises opérant dans le secteur industriel contre 4774 unités un an auparavant et 5333 avant la pandémie du Covid, Selon le recensement éffectué par l’APII.
L’industrie tunisienne s’est appauvrie en un an de près de 72 sites industriels, une perte qui ressort à 617 entreprises en cinq ans et à près de 1054 sites industriels depuis l’année de la révolution 2011.
Cette baisse a concerné aussi bien le secteur industriel des entreprises « totalement exportatrices » que le secteur des entreprises « Autres que totalement exportatrices ».
Tout comme il a concerné pratiquement toutes les branches de l’industrie tunisienne à l’exception notable du secteur des industries électriques & électroniques et, quoique dans une mesure moindre, le secteur des industries de la chimie & plastiques.
Seulement la région du Nord-Est qui englobe les gouvernorats de Bizerte, Nabeul et Zaghouan, avec un gain de 24 unités industrielles. Il en est de même de la région du Sud-Est qui englobe les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine qui s’est enrichie de deux nouvelles unités industrielles.
Themes :
Les articles associés
-
105
-
545
-
829
-
548