Intervenu dans le cadre du programme Expresso sur radio Express FM, ce lundi 30 octobre 2023, Amor Bouzoueda, directeur général de l'Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), a déclaré que les mécanismes de financement participatif peuvent offrir de belles opportunités afin de financer des idées de projets. Cela permettra ainsi aux jeunes diplômés de concrétiser leurs ambitions et ce, en trouvant des financements via des bailleurs de fonds non classiques. Il a ajouté que laforum annuel sur le financement participatif (ou crowdfunding) se tiendra pour la première fois à Tunis le 31 octobre 2023, initié par l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) et soutenu par les ministères des Finances, de l’Industrie et de l’Economie.
Dans le même propos, Amor Bouzoueda a indiqué qu’il sera question d'exposer, dans le cadre de ladite manifestation, l’étendu de la progression dans l’élaboration des textes appliqués et des mémorandums ainsi que les témoignages des porteurs de projets financés par le biais de financement participatif. Il a, en outre, expliqué qu'il est important de mettre en place les mécanismes nécessaires pour que les sources et l’aboutissement des opérations de financement ne soient pas à des fins illégales, ce qui justifie les conditions fixées par la loi.
Par ailleurs, le DG de l’APII a précisé que de grandes entreprises ont quitté la Tunisie il y a une dizaine d’années mais aujourd'hui, elles y reviennent pour y investir. Et de souligner qu’il y a une augmentation de 11,2% des investissements déclarés dans le domaine industriel au cours des neuf premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022.
L'invité d’Expresso a indiqué que parmi les industries qui ont connu une hausse notable, il y a le secteur du textile et de l'habillement, avec une augmentation de 37%, en termes des intentions d'investissement, estimant que les chiffres enregistrés cette année sont positifs et indiquent que la Tunisie attire les investissements.