Tunisie Valeurs publie sa revue de recherche 2023, qui dresse le bilan économique et boursier de l'année écoulée, et présente les perspectives pour l'année 2024.
L'intermédiaire en Bourse a consacré des notes d'analyse aux secteurs bancaire et de l'assurance, mettant à jour les recommandations de ses analystes pour les valeurs cotées.
La revue contient également des zooms sur sept titres, que sont SFBT, SAH, Délice Holding, OTH, TPR, SOTUVER et UNIMED.
En 2023, le marché a connu un parcours boursier en trois teintes. Après avoir débuté l’année dans l’hésitation, le marché s’est embarqué dans un mouvement haussier qui s’est prolongé jusqu’à la fin du mois de juillet avant d’afficher un retournement de tendance défavorable en fin d’année..
Tunisie Valeurs estime que l’année 2024 s’annonce incertaine. Malgré la résilience dont fait preuve le secteur privé, les analystes restent prudents sur l’évolution du marché en 2024.
L’intermédiaire en Bourse continuera à privilégier les capitalisations à forte exposition internationale (pour les gains de rentabilité qu’offre la montée des devises) et les sociétés aux cash-flows récurrents et au faible levier financier. Les «rois du cash» sont les favoris des investisseurs dans les cycles économiques baissiers qui se prolongent et méritent de ce fait une «prime» sur le marché. Dans cette première famille de «vaches à lait», Tunisie Valeurs sélectionera des titres comme : SFBT et DÉLICE HOLDING. Les valeurs de croissance disposant de leviers de croissance en dehors des frontières et présentant un important potentiel de réévaluation par le marché comme SAH LILAS, ONE TECH HOLDING, SOTUVER, TPR et UNIMED sont, également, à préconiser.
Tunisie Valeurs continuera également à recommander les valeurs financières, par opportunisme. Néanmoins, le marathon boursier des dernières années doit appeler à plus de «sélectivité»; les analystes de Tunisie Valeurs séléctionneront alors les valeurs aux meilleurs fondamentaux (rentabilité, solvabilité, portefeuille) en l’occurrence BIAT, UIB, ATTIJARI BANK et STAR.
Selon la revue, le thème traditionnel des «valeurs de rendement» devrait perdre son attrait en 2024. Le niveau élevé des taux est de nature à aiguiser la concurrence pour les placements monétaires et obligataires et à détourner les investisseurs de ces valeurs refuges. Pour Tunisie Valeurs, elles restent recommandées pour les détenteurs de CEA. Dans cette famille, Tunisie Valeurs a sélectionné des valeurs de qualité, distribuant de «bons» dividendes (proches de ou supérieurs à 7 %) et stables dans la durée. Les valeurs à fort rendement en dividendes comme SOTUMAG, SOTRAPIL, TUNISIE LEASING & FACTORING, CIL et ATL offrent un matelas de sécurité en cas de retournement du marché.
Themes :
© Copyright Tustex