La Réserve fédérale américaine a, comme attendu, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50% pour la troisième fois consécutive.
Le président de la FED, Jerome Powell, a laissé entrevoir la fin de ce cycle de resserement monétaire, avec des taux étant à leurs pics ou proches. Les responsables de la politique monétaire américaibe prévoyraient désornais 75 pb de baisses de taux l'an prochain, contre 50 pb attendues lors des dernières projections, en septembre.
L'euro et le yen japonais ont bondi en réaction, alors que le billet vert était sous pression. L'indice du dollar américain, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises, était à 102,87 après avoir chuté jusqu'à 102,77 dans la nuit.
Les marchés attendront deux autres réunions de politique monétaire jeudi: la Banque d'Angleterre et la BCE rendront leur décision de politique monétaire et devraient elles aussi maintenir leurs taux inchangés, même si les niveaux d’inflation restent supérieurs aux cibles, ce qui impliquerait des taux en territoire restrictif plus longtemps que prévu.