Fitch maintient la note de la Tunisie et met en garde contre la révision du statut de la Banque Centrale

L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé avoir maintenu la note de la Tunisie à "CCC-". Les questions du financement du budget, des réformes, et l'accord avec le FMI restent déterminantes dans la décision de l'agence américaine.
 
Les besoins de financement devraient se situer à 16% du PIB, voire plus, entre 2023 et 2025 selon les estimations de Fitch, contre 14% en 2022, et une moyenne de 9% sur 2015-2019. L'agence précise qu'il s'agit d'un des taux les plus élevés pour cette catégorie de notes. 
 
alors que le pays prévoyait 5,5 milliards de dollars cette année, les financements étrangers ne dépassent pas 1,3 milliards au 30 septembre, l'agence prévoit que ces fonds atteindront les 2 milliards de dollars sur l'ensemble de cette année, puis 2,5 MD en 2024. 
 
L'agence évoque aussi les tractations politiques en vue de réviser le statut de la Banque Centrale pour un financement direct du budget de l'Etat, une situation qui compromettrait la crédibilité de l'institut d'émission et renforcerait les pression sur les prix et le taux de change. 
© Copyright Tustex