
L’ancien Directeur Général de la politique monétaire à la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mohamed Salah Souilem a déclaré en marge d'une interview accordée à l’Agence TAP, que la Tunisie est parvenue à rembourser des dettes extérieures contractées auprès des marchés financiers internationaux, à hauteur de 18,1 milliards de dinars, depuis l’année 2019 jusqu’à ce jour.
L'ancien directeur a ajouté que ces emprunts ont été contractés en dollar américain (3 235 millions de dollars, l’équivalent de 10,3 milliards de dinars), en euro (1 750 millions d’euros, soit environ 5,8 milliards de dinars) et en yen japonais (97 milliards de yens, soit 2 milliards de dinars).
Souilem a précisé qu'il s’agit «d’émissions de grandes masses» que la Tunisie a réussi à honorer en une marge de temps très réduite (la période 2019-2025).
Rappelant à cette occasion que l’unique échéance d’émission sur le marché financier pour cette année, vient d’être remboursée, le 30 janvier 2025, d’une valeur de 1 milliard de dollars (contractée durant le mois de janvier 2015, sur une période de 10 ans)", révélant qu’il ne nous restera, pour les 11 prochains mois, qu'à payer les dettes bilatérales et multilatérales (contractées auprès des différents bailleurs de fonds et pays amis), représentant de plus petits montants.
Souilem a annoncé qu’au cours du premier mois de l’année 2025, la Tunisie a réussi, selon ses propres estimations, à rembourser le 1/5 de ses services de la dette publique (intérieure et extérieure) pour l’année en cours, soit 5 milliards de dinars sur un total de 25 milliards de dinars (entre principal et intérêts).
Cet effort déployé par la Tunisie en vue d’honorer ses engagements financiers, est "colossal" expliquant que "le remboursement de ces émissions internationales est épuisant pour une petite économie comme la notre".«Contrairement aux dettes bilatérales ou multilatérales, dont le paiement du principal et des intérêts est échelonné dans le temps (par tranche périodique), le principal des émissions sur les marchés financiers internationaux est remboursé « in fine » (en une seule fois à sa date d'échéance). Autrement dit, à partir de la date d’émission jusqu'à la date d’échéance, nous ne remboursons que les intérêts, et au terme de l’échéance de crédit, nous remboursons le principal du crédit.
Themes :
Les articles associés
-
554
-
1426
-
1766
-
4922