A l’occasion de la tenue de la sixième session de la Conférence internationale Financing Investment & Trade in Africa, les 20 et 21 septembre courant, sous la thématique “L'Afrique face à la crise mondiale, le rôle du secteur privé dans une économie durable et une transformation économique globale”, le président du Conseil d'affaires tuniso-africain (TABC), Anis Jaziri a déclaré aujourd'hui 20 septembre 2023, au micro de radio Express FM, que grâce à Grâce aux efforts conjugués de tout le bureau exécutif du Conseil et de tous ses partenaires en Afrique, plus d'un millier de chefs d'entreprises participent aujourd'hui à cette conférence internationale, en provenance de 60 pays d'Afrique subsaharienne, mais aussi du Canada, d'Amérique, de l'Europe, comme la France, invitée d'honneur, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, mais aussi l'Asie, l'Inde, la Chine et la Corée du Sud.
Dans le même registre, l’invité d’Expresso a ajouté que la plupart des pays africains seront présents à cette conférence dans sa sixième édition, notant que l'accent est mis sur le rôle du secteur privé et ce, à la lumière des défis auxquels il fait face. Il a indiqué, en outre, qu'il y aura de nombreuses interventions, notamment celles liées au financement, car il s'agit du principal vecteur pour l'entrée sur le marché africain. Les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises seront également abordés lors de cette manifestation, outre l'investissement en Afrique, avec la participation de plusieurs agences d'investissement africaines qui présenteront le climat des affaires dans leurs pays.
De plus, Anis Jaziri a expliqué que la Banque africaine de développement sera fortement présente lors de cette session et fera une présentation sur les infrastructures capables de relier l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne, notamment l'axe Tunisie-Libye-Niger. Cette dernière permettra l'ouverture des marchés qui sont estimés à 500 millions de personnes dans cette région. Et de poursuivre que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement interviendra dans le même cadre, sur l'axe Europe-Tunisie-Afrique ainsi que sur la manière de développer les relations entre elles, étant donné que la Tunisie est la porte d'entrée vers l'Afrique. Le président du TABC a déclaré que le Fonds de développement du Koweït et la Ligue arabe lanceront une nouvelle initiative arabe visant à instaurer un fonds agricole doté de 200 millions de dollars dans un premier temps, pour atteindre 2 milliards d'euros à long terme. Il a ajouté que son objectif est de développer l'agriculture dans les pays arabes.
L'invité d'Expresso a également indiqué qu'il est prévu que pas moins de 2000 rencontres bilatérales B2B seront organisées au cours de ces deux jours, une base de données spéciale sera développée à cet effet.
Themes :
Les articles associés
-
172
-
462
-
413
-
309