Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a inauguré, lundi, un bureau de représentation commerciale dans la capitale sénégalaise, Dakar, qui vise à renforcer le réseau de représentations commerciales du CEPEX en Afrique Subsaharienne, dont le nombre est porté à six.
L’objectif est d’appuyer les efforts des représentations opérationnelles en Afrique (Abidjan en Côte d’Ivoire, Nairobi, la capitale du Kenya, Douala au Cameroun, Abuja la capitale du Nigeria et Kinshasa dans la République démocratique du Congo (RDC)), dans la mise en place de la diplomatie économique tunisienne et le renforcement des exportations du pays à destination des nouveaux marchés.
Le nouveau bureau va permettre le renforcement du positionnement des produits tunisiens sur ce marché prometteur et important, qui compte plus de 300 millions de consommateurs en Afrique et constitue un portail pour des marchés importants, tels que la Mauritanie, la Gambie, la Guinée et le Mali.
Il est à rappeler que les exportations tunisiennes ont enregistré une évolution de 51 %, pour atteindre 175,1 MD au cours des 7 premiers mois de 2023, contre 116,2 MD au cours de la même période de 2022. Le programme de promotion du CEPEX au titre de l’année 2023 prévoit l’organisation, du 10 au 14 décembre 2023, d’une mission d’affaires à Dakar pour une délégation d’hommes d’affaires opérant dans plusieurs secteurs ( industries agroalimentaires, construction, travaux généraux, médicaments, fournitures médicaux, conditionnement, services et technologies de la communication ).