Le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saied et le Représentant résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Alexandre Arrobbio ont signé un accord de prêt de 268,4 millions de dollars (soit l’équivalent 825,73 millions de dinars) pour le financement du projet d’interconnexion Tunisie-Italie (ELMED), qui vient d'être approuvé par par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM).
Ce projet reliera les réseaux électriques de Tunisie et d’Europe et soutiendra l’essor du marché des énergies renouvelables essentiel pour le développement durable de la Tunisie et sa stratégie de lutte contre le changement climatique. ELMED ” est le premier projet de la BM mené au titre du nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) 2023-2027 qui a été annoncé la semaine dernière.
Alexandre Arrobbio a déclaré lors de l'évenement organisé dans le cadre du lancement du cadre de partenariat pays 2023-2027 pour la Tunisie, que le soutien à la stratégie énergétique 2035 du gouvernement, qui vise une augmentation rapide de la part de l’énergie renouvelable (35 %) dans la consommation totale d’électricité, est l’une des principales priorités de la Banque dans le cadre de l’application du nouveau CPF.
Le projet ELMED est également soutenu par le gouvernement italien, l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW).
Un financement additionnel inclut 25 millions de dollars de fonds concessionnels du Fonds vert pour le climat, mobilisés dans le cadre de l’Initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables, a indiqué le Représentant résident de la BM en Tunisie. Le 15 juin 2023, le Groupe de la Banque mondiale a lancé un nouveau cadre de partenariat -pays (CPF) avec la Tunisie visant à appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
58
-
131
-
52