
Dans le cadre du Projet « L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire / Employment4Youth », un séminaire d’initiation des responsables institutionnels à l’industrie 4.0, ses enjeux et divers outils de base a été organisé, parallèlement à Tunis et à Abidjan, par l’ONUDI.
En Tunisie, ce projet vise à accompagner le développement de l’Industrie 4.0, la création d’emplois et la mise à niveau de la main d’œuvre et à favoriser l’investissement durable et le développement du secteur privé en faveur de l’industrie 4.0. Il contribuera ainsi, à consolider l’écosystème de l’économie numérique à travers l’accompagnement d’une transformation structurelle de l’économie et la modernisation des chaînes de valeur dans les 4 secteurs industriels pilotes retenus à savoir la mécanique (aéronautique, automobile, électromécanique), le textile, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.
Le concept d’industrie 4.0 faisant référence à la quatrième révolution industrielle, correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production à travers une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.
Il est à rappeler que le projet « Employment4Youth », a été lancé en janvier 2022, parallèlement en Tunisie et en Côte d’Ivoire et se poursuivra jusqu’à la fin de 2024.