Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani a évoqué la nécessité d'une présence politique et financière des Etats-Unis et de l'Europe en Tunisie, qui souffre d'une situation économique difficile.
Une déclaration médiatique faite le mercredi 26 avril 2023 où il a indiqué que :” C'est une erreur que l'Occident ne devrait pas commettre.” Et de renchérir que cette réflexion a été également communiquée auprès du secrétaire d'État américain Antony Blinken soulignant qu’il ne faut pas laisser “la Tunisie entre les mains des Russes ou des Chinois", évoquant à cet effet, l'impasse des négociations entre les autorités tunisiennes et le Fonds monétaire international.
Dans le même sillage, le ministre des Affaires étrangères italien a réaffirmé que "l'Italie fait tout ce qui est en son pouvoir" afin de débloquer le financement nécessaire pour la Tunisie par le FMI dans le but "d'éviter une crise financière". A ce titre, Antonio Tajani a confirmé plus tôt que les autorités italiennes “poussent vers une bonne solution” entre la Tunisie et le FMI pour parvenir à un accord sur le prêt de 1,9 milliard de dollars destiné à sauver son économie chancelante.
Tajani a déclaré, par ailleurs, dans un communiqué en marge de la réunion du Conseil des affaires étrangères à Luxembourg, que "l'Union européenne peut investir davantage" en Tunisie, qui est "un pays clé pour la stabilité de la région de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, mais la situation là-bas reste malheureusement compliquée.”
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391