Le Directeur Pays de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobio a déclaré, ce mercredi 8 mars 2023 au micro de radio Express FM, que l'inquiétude s'est accrue récemment concernant les problèmes de racisme et de discrimination en Tunisie, et en conséquence, le président de la Banque a publié un mémorandum interne pour rassurer les gens et mettre l'accent sur un certain nombre de valeurs telle que la lutte antiracisme. Il a précisé au même sujet que le mémorandum émis par la Banque mondiale ne comportait ni condamnation ni critique, mais affirmait plutôt des valeurs et des principes, tout en insistant sur la sécurité des personnes. Et Alexandre Arrobio de poursuivre que la Banque mondiale oriente des fonds et des directives vers la Tunisie en se basant principalement sur les plans stratégiques et les priorités du gouvernement, ajoutant : « Nous définissons avec les gouvernements les questions dans lesquelles nous intervenons, et nous avons une stratégie et un programme de coopération pour les années à venir."
Dans le même registre, le directeur pays de la BM a indiqué qu'en plus des activités menées par la Banque mondiale, il existe un plan qui contrôle la mise en œuvre de celles-ci sur le moyen court. Il a déclaré à ce titre que le dialogue est toujours de rigueur et qu'il y a un échange d'affaires avec les représentants du gouvernement. Ce qui, en revanche, a été décidé d’être suspendu, est le plan de mise en œuvre de la stratégie. Alexandre Arrobio a indiqué, par ailleurs, que la direction de la Banque mondiale a exigé que certains points soient clarifiés, ce que le ministre de l'Economie et vice-président Farid Belhaj ont fait en apportant les éclaircissements requis le mardi 7 mars 2023..
L’invité d’Expresso a déclaré, en outre, qu' en 2022, il n’a pas été possible de mettre en place un nouveau cadre de partenariat compte tenu des nombreux facteurs, notant que la Banque a fourni à la Tunisie 1 million de dollars au cours des 18 derniers mois afin de l'aider en matière de sécurité sociale, de sécurité alimentaire et de prêts aux petites et moyennes entreprises. Il a ajouté: "Nous continuerons à doter la Tunisie de fonds nécessaires au financement des petites et moyennes entreprises, et nous travaillerons avec le gouvernement italien pour financer l'extension de la ligne électrique entre les deux pays."
Themes :
Les articles associés
-
39
-
68
-
19
-
70