Le représentant de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobio a déclaré, ce mercredi 7 décembre 2022, sur les ondes de radio Express FM, que le taux de participation des femmes au marché du travail est faible et ne dépasse pas les 26.5%, selon ce qui a été révélé dans un rapport élaboré par la Banque mondiale sur le « paysage de l'emploi en Tunisie ». Il a ajouté que le taux de chômage des jeunes est de 33% et qu'environ 44% de la population active en Tunisie l’est dans le secteur parallèle.
Dans le même propos, Alexandre Arrobio a souligné que 20% de la population active l’est dans le secteur public, expliquant que les indicateurs de participation au marché du travail et le pourcentage de participation des femmes restent meilleurs que ceux enregistrés dans les pays du Moyen-Orient et le reste des pays d'Afrique du Nord. Cependant, il existe des moyens permettant de pousser davantage la participation des femmes au marché du travail et augmenter le nombre de participants dans le marché réglementé en Tunisie.
L'invité de l'émission Expresso a déclaré, par ailleurs, que la stimulation de la croissance du secteur privé contribuera à améliorer le taux d'employabilité et à créer de nouveaux emplois en Tunisie, soulignant que le travail du gouvernement sur les réformes vise à libérer l'initiative privée et à améliorer l'état des finances publiques à même de contribuer à la création d'emplois. Alexandre Arrobio a de même appelé à la nécessité de poursuivre ces réformes afin d’améliorer le climat des affaires dans le cadre d'une vision et d'une stratégie claires.
Les articles associés
-
194
-
96
-
416
-
306