Amine Bouzayen, spécialiste de la fiscalité a confirmé ce mercredi 9 novembre 2022, sur les ondes de radio Express FM, que le processus de réforme de la fiscalité doit se faire selon une formule participative, et non être effectué par un groupe d'experts ou par l'autorité elle-même. Il a souligné la nécessité d'impliquer les organisations nationales et les composantes de la société civile dans le processus de réforme, qui doit également être suivi par le citoyen afin de participer volontairement à l'acquittement de ses impôts.
L'invité de l'émission Expresso a estimé que le manque de transparence dans ce processus se traduit par la non-implication du citoyen dans le système fiscal, appelant par là même à la nécessité de plus de transparence, de communication et de discussions autour des propositions qui se présentent sous forme de réforme. Le spécialiste de la fiscalité a indiqué la possibilité de promulguer le projet de loi de finances pour l'année 2023 sans connaître son contenu, une situation similaire au projet de loi précédent.
Quant à l'impôt sur la fortune qui sera prévu dans ledit projet, comme l'a révélé récemment le ministre des Finances, Amine Bouzayen a déclaré que cette disposition nécessite de connaître le nombre de personnes concernées par cette procédure et quels sont les taux minimaux qui seront fixés. Et de poursuivre dans le même propos que l'impôt sur la fortune est une bonne idée s’interrogeant sur les mécanismes par lesquels cet impôt sera appliqué.