Mourad Ben Hassine, directeur général du Centre de promotion des exportations, a déclaré sur les ondes de radio Express Fm, aujourd'hui, jeudi 29 septembre 2022, que le COMESA est un marché commun pour les pays de l'Afrique orientale et australe, et qu'il existe donc une possibilité pour les produits tunisiens de conquérir ce marché. Il a ajouté que le premier partenaire de la Tunisie est l'Union européenne, mais le pays cherche depuis peu à élargir ses partenariats avec de nombreuses autres régions du monde.
Le DG du Cepex a expliqué que l'Afrique attire aujourd'hui les investissements des grands pays et des économies importantes, il est donc important que la Tunisie ait un débouché pour ce marché et ses services, soulignant que le Centre de promotion des exportations apporte un soutien technique et financier aux exportateurs. Il a souligné que le projet « PEMA », qui vise à promouvoir les activités d'exportation dans les marchés porteurs, s'est traduit par la création de 4 pôles économiques dans le but de conquérir de nouveaux marchés et 80 établissements ont pu profiter de ce projet.
Mourad Ben Hassine a évoqué les représentations du Centre pour la Promotion des Exportations dans divers pays du monde, dont 5 dans les pays d'Afrique sub-saharienne, qui fourniraient des services aux entreprises tunisiennes et les accompagnent dans leur démarche d’exportation. Un nouveau bureau est en cours d’ouverture dans le centre d’Afrique.