Un prêt de 130 millions de dollars en faveur de la Tunisie destiné à atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire, vient d’être approuvé par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale.
Ce prêt permettra de financer les importations de blé tendre qui sont vitales pour le pays et de fournir un soutien d’urgence pour couvrir les importations d’orge pour la production laitière et les besoins en semences des petits exploitants agricoles pour la prochaine campagne céréalière.
Faisant partie d'un programme coordonné d’intervention d’urgence mené en collaboration avec plusieurs bailleurs de fonds (Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Banque européenne d’investissement et Union européenne), le but du projet est de soutenir à court terme l’importation de blé pour assurer l’accessibilité au pain des populations pauvres, d’orge pour l’élevage, et d’intrants agricoles pour la production céréalière nationale.
Le projet vise à éviter des ruptures d’approvisionnement en pain au cours du troisième trimestre 2022 en finançant des achats urgents de blé tendre équivalant à un mois et demi de consommation. Le financement aidera également la Tunisie à se procurer quelque 75 000 tonnes d’orge fourragère pour couvrir les besoins des petits producteurs laitiers pendant environ un mois, ainsi que 40 000 tonnes de semences de blé de qualité pour assurer la prochaine campagne de semis, qui commencera au mois d’octobre.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391