Le coordinateur de la commission consultative, le doyen Sadok Belaïd a déclaré, au micro de radio Express FM, que le rôle de la commission dans une première étape est de rédiger la Constitution soulignant que le président de la République a imposé à ladite commission des délais pour la présentation du texte de cette dernière. Une étape qui sera suivie de la soumission de ce texte au référendum le 25 juillet prochain. Toutefois, aucune méthodologie de travail n’a été déterminée, seule la date du 15 juin a été fixée comme deadline pour la préparation du texte de la nouvelle Constitution. Sadok Belaïd a indiqué de même que toutes les personnes ayant été convoquées dans le cadre de la tenue de la commission consultative sont tenues de se présenter sous 72 heures, déclinant une vision relative au développement économique et social de la Tunisie.
Par ailleurs, Sadok Belaïd a rappelé que la mission de ladite commission se limite à la consultation soulignant qu’il soumettra au chef de l’Etat un projet de Constitution qu’il pourra soit modifier soit garder tel quel pour le présenter au référendum. Et de poursuivre que le travail qui sera effectué par la commission comportera deux volets : l’un sera exécuté par le comité juridique et l’autre par le comité économique et social. A ce titre, Sadok Belaïd a expliqué qu’il existe un nombre conséquent qui doit être résolu au niveau du comité économique et social. Pour ce faire, ce dernier sera divisé sur deux sections : l’une sera consacrée aux problèmes de la jeunesse en vue de développer une sorte de contrat social pour la création de conditions propices à l’emploi, et une autre sera dédiée à l’avenir de l’alimentation.
Le doyen Sadok Belaïd a souligné que la nouvelle constitution devrait être le reflet d’une vision de la politique de développement du pays pour parvenir à la croissance, à la justice et à la consolidation de l'État de droit, affirmant que la caractéristique qui distinguera la nouvelle constitution est qu'elle sera économique après que celle de 2014 ait été une constitution politique. Et d’ajouter que la nouvelle constitution se résumera en une dizaine de pages.