Intervenu sur les ondes de radio Express FM, le membre de la campagne explicative du président de la République, Ahmed Chaftar a estimé que le discours de Kais Saied prononcé à l’occasion de la fête du Travail, marquait le passage vers une nouvelle étape. Il a mis l'accent sur l’importance de la révision de la loi électorale afin de se conformer aux réponses recueillies auprès des 500 mille participants à la consultation électronique.
De plus, Ahmed Chaftar a expliqué qu’il est essentiel d’achever la mise en place des différentes institutions en vue de pouvoir créer un nouvel État qui se base sur une démocratie réelle. Et d’ajouter que le pays dispose d’un arsenal de lois et d’institutions issues de différentes catégories sociales servant l'initiation d’un véritable mode de développement dont la finalité est la création de richesse. Ahmed Chaftar a souligné que le tournant du 25 juillet offrira la possibilité de mettre en place concrètement ce mode de développement à travers la formation d’un pouvoir législatif.
Par ailleurs, le membre de la campagne explicative du président de la République a estimé que la justice tunisienne, les forces de l’ordre ainsi que les décrets relatifs à la réconciliation pénale et aux sociétés citoyennes représentent de véritables acquis. Évoquant la consultation nationale, Ahmed Chaftar a affirmé qu’elle a été conclue par un franc succès. En outre, s’agissant du projet de la nouvelle constitution, il a indiqué qu’il verra le jour le 25 mai prochain soulignant que le comité chargé de le préparer se compose principalement d’experts en droit constitutionnel.