Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed El Moez Belhassine, a déclaré, lors d’une interview accordée à radio Express FM, qu'il est prématuré actuellement de parler des répercussions du conflit russo-ukrainien sur le secteur du tourisme en Tunisie. Il a ajouté que le marché russe est le deuxième en termes de nombre de touristes en 2019, avec un afflux de 630 000 touristes russes et 33 000 touristes ukrainiens, soulignant l’absence de touristes russes dans la période actuelle. Le ministre a confirmé qu'il existe une cellule de crise au sein du ministère pour surveiller la situation, moment par moment.
Le ministre du Tourisme a déclaré, par ailleurs, que la crise du COVID a provoqué une paralysie complète du secteur touristique suite au confinement et la fermeture des frontières dans plusieurs pays, la qualifiant de crise sans précédent pour le tourisme mondiale et soulignant que les pertes du secteur du tourisme en Tunisie, a dépassé les 7 milliards de dinars.
Mohamed El Moez Belhassine a également déclaré que l'année 2020 a connu une baisse du nombre d'arrivées de l’ordre de 78%, avec une diminution du nombre de nuitées passées de 80% et une baisse des revenus touristiques de 64%.
Dans un autre sillage, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a confirmé que depuis sa prise de fonction, il a organisé des rencontres avec les ambassadeurs et les tour-opérateurs de 15 pays intéressés par l'activité touristique en Tunisie. Il a souligné que la relance de la phase d’après la pandémie nécessite une communication et une interaction continues avec les partenaires touristiques, notant que les différents partenaires ont été rassurés quant au fait que la Tunisie soit une destination sûre à tous égards.
Les articles associés
-
543
-
110
-
736
-
534