L'expert comptable, Anis Ben Abdallah a déclaré, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que le volume des dettes du secteur du BTP et de l’immobilier auprès du secteur bancaire est très important, et ce en raison de la diminution de la croissance dudit secteur, le déclin de l'industrie de la céramique et des matériaux de construction ainsi que le volume des transactions immobilières.
Anis Ben Abdallah a ajouté que les rapports de l'Institut national de la statistique indiquent une baisse du secteur du BTP et de l’immobilier, ce qui a affecté la valeur ajoutée de ce dernier, et ce, en raison du nombre important de biens immobiliers qui n'a pas été vendu.
L’invité d’Ecomag a indiqué que la baisse du pouvoir d'achat du citoyen, le coût élevé des prêts et les taux d'intérêt élevé, ont affecté ce secteur de manière significative, en plus du manque de terrains propices à la construction et de la dépréciation du dinar tunisien, ce qui a affecté le coût de la construction et l'a fait augmenter.
Par ailleurs, l’expert-comptable a expliqué que les conditions fixées aujourd'hui par le secteur bancaire pour financer ce secteur sont plus strictes qu'auparavant en que ajoutant l'offre et la demande des logements sont incohérentes.
De plus, Anis Ben Abdallah a ajouté qu'il y a un risque pour les banques qui ont des obligations importantes envers ce secteur, soulignant qu'il existe deux banques en Tunisie concernées par ces risques, dont une banque publique.
L’expert recommande d’établir une étude afin de sortir ce secteur de sa grande crise ainsi que développer une nouvelle stratégie pour sa relance et trouver une adaptation entre l'offre et la demande de logements.
Themes :
Les articles associés
-
169
-
995
-
664
-
393