130 000 petites et moyennes entreprises en Tunisie pourraient faire prochainement faillite, selon le secrétaire général de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises, Sofiane Gabsi. Ce dernier a rappelé que des dizaines de ces entreprises ont déjà officiellement déposé le bilan, alors que 54 mille autres entreprises sont menacées par une banqueroute.
Le manque de fonds et du soutien des pouvoirs publics, surtout après la récession que le pays a connu en raison de la pandémie du Covid19, a causé la faillite de plusieurs d’entre eux, en plus des pressions financières subies par d’autres. L’Association nationale des petites et moyennes entreprises a révélé que les tribunaux tunisiens sont saisis de deux millions d’affaires d’émission de chèques sans provision et huit mille propriétaires d’entreprises sont emprisonnés en raison de leur incapacité à rembourser leurs dettes.
Par ailleurs, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) enregistre un important déficit financier, selon un rapport publié par le ministère des Finances sur la situation financière des entreprises publiques, qui révèle que le résultat net de la BFPME , au cours de l’année 2019, s’est élevé à 4,1 MD, contre 1,9 MD au cours de l’année 2018, enregistrant ainsi une baisse de 2,2 MD, soit un taux de 115,8%. La principale raison de cette régression tient à l’augmentation de la valeur du stock d’épargne de 1,2 MD suite à l’augmentation du pourcentage des créances douteuses à 81,5% à fin 2019 (+4,2% par rapport à la nette baisse des valeurs 2018) contre 0,5 MD durant la période 2018-2019.
Themes :
Les articles associés
-
75
-
514
-
294
-
391