Habib Ben Hassen, président de la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances, a déclaré au micro de radio Express FM, que les sociétés d'assurances emploient plus de 3.000 salariés directs et 7.000 personnes de manière directe et indirecte y compris les intermédiaires. Il a ajouté que les transactions du secteur des assurances se sont élevées à 2572 millions de dinars en 2020, avec un taux de croissance de 6,5%, contre un taux de croissance annuel moyen du secteur estimé à 8,9%, soit une baisse du taux de développement du nombre de transactions du secteur en 2020, et ce, en raison du manque d'activité économique.
Le président de la FTSA a expliqué, en outre que le chiffre d’affaires de 2572 millions de dinars représente la valeur des primes d'assurance payées par l'assuré, soulignant que le portefeuille du secteur de l'assurance se compose de 43% des primes d'assurance automobile, 24% des primes d'assurance-vie et 14% des assurances maladie. Il a également indiqué que la structure du portefeuille du secteur de l'assurance en Tunisie est différente par rapport à celle des pays développés, où l'assurance-vie représente 60% ou plus de son volume total, l'assurance automobile venant en deuxième position.
Par ailleurs, Habib Ben Hassen a expliqué que la branche d'assurances-vie connaît un développement d'année en année en Tunisie, indiquant que le taux d'intégration du secteur des assurances dans l'économie nationale est de 2,3%, contre un taux mondial de 7,4%. Le président de la FTSA a précisé que la dépense moyenne tunisienne en contrats d'assurance ne dépasse pas les 218 dinars, contre 2265 dinars en moyenne mondiale. Habib Ben Hassen a souligné que les compagnies d'assurances jouent un rôle majeur dans l'épargne nationale et investissent aussi dans l'économie nationale. D’ailleurs, le volume des investissements réalisés par les compagnies d'assurances s'élève à 6840 millions de dinars en 2020.
Themes :
Les articles associés
-
692
-
2143
-
26906