L’ancien ministre des Finances, Slim Besbes a indiqué, au micro de radio Express FM, que recourir aujourd’hui au Fonds Monétaire International pour solliciter son soutien au finances publiques du pays est devenu une nécessité indéniable. En effet, il a expliqué qu’au regard de la notation très basse de la Tunisie par les agences de notation internationales, il n’est pas accessible au pays de recourir à l’endettement sur le marché étranger car cela se fera au prix très fort.
De plus, Slim Besbes a précisé que le soutien du FMI aux finances publiques du pays ainsi qu’à son économie de manière générale constitue un signal positif à l’adresse des investisseurs. A ce niveau, le FMI joue le rôle du commissaire au compte qui accorde une certification à la Tunisie à travers laquelle, il restaure la confiance des bailleurs de fonds classiques en l'État tunisien.
Dans un autre registre, Slim Besbes a indiqué que le FMI n’avait pas pour rôle de proposer ou de formuler des politiques économiques aux différents pays qu’il soutient. Cependant, depuis 2011, le FMI ainsi que la Banque Mondiale œuvrent en collaboration dans le cadre de ce qui peut-être considéré comme un programme sous-jacent afin de soutenir la Tunisie. L’ancien ministre des Finances a souligné que ledit programme renferme les différentes réformes de restructuration devant être mises en place sur le plan des finances, de l’économie ainsi que de la justice. Dans ce cadre, le rôle du FMI a été axé sur le rééquilibrage des finances publiques du pays
Themes :
Les articles associés
-
1702
-
262
-
504
-
356