L'Etat marocain a annoncé son engagement à fournir une surface foncière de 150.000 hectares, mise à disposition de Xlinks, dans le cadre du projet d'une ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni.
La décision figure dans le Rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, adossé au Projet de Loi de finances.
La start-up britannique compte s'installer dans la région de Guelmim-Oued Noun, la surface octroyée correspond à ses besoins pour concrétisation d’une ligne électrique sous-marine de 3800 km, qui reliera les deux pays.
Le projet comprend la création d'une ferme solaire photovoltaïque sur 20000 hectares, ainsi que des éoliennes et une batterie 5 GW pour le stockage de l'énergie.
L'opérartion, qui coûtera plus de 200 milliards de dirhams, permettra à terme de fournir 8% des besoins de la Grande-Bretagne, et pourrait alimenter 7 millions de foyers britanniques. Xlinks prévoit une production de 10,5 GW d’énergies solaire et éolienne, la ligne d'interconnexion sera la plus longue du monde, avec 3800 km, passant par les eaux territoriales de trois pays avant d'intégrer le réseau britannique.
Le démarrage des travaux est prévu pour 2023, par la construction et d’installation des parcs solaire et éolien, puis la pose du système des câbles HVDC (courant continu haute tension) vers 2025, avant sa mise en ligne en 2027.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
87
-
182
-
116
-
264