Le ministre de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche, par intérim Mohamed Fadhel Kraiem a déclaré que, face aux changements climatiques et la pénurie des ressources en eau, que vit la Tunisie, il est désormais important de réfléchir à un nouveau système alimentaire en Tunisie.
L’objectif est de s’adapter et de trouver d’autres solutions pour fournir des aliments aux prix préférentiels à tous les Tunisiens. Le ministre en a également profité pour rappeler que la Tunisie a atteint son autosuffisance dans les filières de la production des produits laitiers, de la viande blanche, des légumes et des fruits, mais qu’elle importe toujours 50 % des céréales destinées à la consommation, dont 60 % sont destinées pour satisfaire les besoins en fourrages.
Par ailleurs, Mohamed Fadhel Kraiem a indiqué que la Tunisie occupe la 59ème place parmi 113 pays, selon l’indice de sécurité alimentaire mondiale publié en décembre 2020. Ce progrès s’explique par l’évolution de la production et de la productivité, ainsi que par la mise en place des programmes de développement agricole diversifiés, la préservation des ressources naturelles, l’extension de la culture irriguée et la diversification des produits compétitifs.