Signature d’un protocole d’accord entre l’AFI et l’Agence congolaise pour la promotion des investissements

L’Agence Foncière lndustrielle (AFI) a conclu avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) du Congo (Kinshasa) un protocole d’accord dans le domaine de l’aménagement des zones industrielles, en vertu duquel l’AFI mettra son expertise à disposition pour l’aménagement des zones industrielles dans les sites inexploités au Congo, à travers leur délimitation, la réalisation d’études et la présentation des projets dans le domaine foncier, en plus de l’échange d’expériences.

Dans ce cadre, l’AFI choisira, dans une première phase, 4 sites au Congo, dont un site dans la Capitale et trois autres hors de celle-ci, pour prendre les premières mesures afin de définir le patrimoine foncier industriel, avant de concevoir l’étude de faisabilité et le dossier de lotissement ainsi que le raccordement aux réseaux routier, de l’eau potable et de l’électricité.

Cette coopération bilatérale vise à promouvoir les projets dans les domaines des industries de transformation, de l’artisanat, des petits métiers et des services dans la République de Congo Démocratique (RDC). De plus, les deux parties s’engagent, ainsi, à collaborer afin d’améliorer l’investissement et les projets dans le secteur foncier industriel dans les deux pays.
L’ANAPI s’est engagée, dans ce cadre, à faciliter l’accès à l’information, définir les sites adéquats pour la mise en place des zones industrielles et à présenter les recommandations aux autorités centrales et régionales concernées.

Il est à noter que la RDC, deuxième plus grand pays africain en termes de superficie après l’Algérie, partage ses frontières avec 9 pays, ce qui lui permet de devenir une plateforme régionale.
 

© Copyright Tustex