L'année 2020 a été profondément marquée par la pandémie du covid-19 qui entraîné une récession désastreuse. L’économie mondiale a connu sa plus profonde crise économique depuis la fin de la seconde guerre mondiale et devrait selon l’OCDE, connaître une chute de l’ordre de 4,2%. Bien davantage pour l’Europe qui intéresse particulièrement la Tunisie en raison de son poids dans les échanges extérieurs du pays : - 7,2%.
Tous les pays partenaires majeurs de la Tunisie dans l’échange ont accusé des chutes historiques de leur croissance, l’explosion du chômage et l’envolée de leur dette. Le cas de la Chine mis à part, les prévisions les plus crédibles font état d’une contraction du PIB supérieure à 9% pour la France et l’Italie ; deux pays qui absorbent près de 45% des exportations tunisiennes totales.
La recrudescence de l’épidémie en cette fin d’année, devrait aggraver les ravages économiques et financiers causés et conduire à la poursuite de la contraction des exportations tunisiennes et la catalepsie du secteur touristique.
La situation dans l’environnement de proximité n’est guère meilleure. L’économie algérienne, en proie à une profonde crise politique depuis 2019, a subi de plein fouet la baisse drastique du prix du pétrole. Selon la Banque Mondiale, elle devrait connaître cette année une récession supérieure à 6%. La Libye voisine n’est guère mieux lotie. Politiquement fracturé, le pays ne semble guère près de sortir de l’impasse politique. Fortement tributaire des aléas de la production pétrolière, son économie, devrait connaître en 2020 une croissance molle de près de 1,5%.
Seul point positif pour la Tunisie dans cet environnement international extrêmement défavorable, la baisse des prix du pétrole qui s’est d’ores et déjà traduite par un fort allègement de la facture énergétique de la Tunisie pour près de 3 milliards de dinars en 2020 et le redressement des prix mondiaux du phosphate brut et de ses dérivés (DAP et TSP) exportés par la Tunisie. Un redressement des prix contrarié malheureusement par les mouvements sociaux qui ont largement entravé la chaîne de la production-transport-expédition des phosphates tunisiens en 2020.
Source: Tema
Themes :
Les articles associés
-
205
-
208
-
80
-
273