La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Saloua Sghaier a indiqué, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que 80% des entreprises sondées dans le cadre d’une étude établie par l’APII et l’IACE, ont déclaré avoir repris leurs activités après le confinement. Ladite étude élaborée sur le thème de l’état des lieux et le degré de préparation des PME à la deuxième vague du Covid-19 a également fait ressortir un chiffre, qualifié par la ministre d’intéressant à savoir : la baisse du nombre des projets d’investissement de l’ordre de 21,6% sur la période des 8 premiers mois de l’année 2020. Toutefois, selon les dires de Saloua sghaier, cette baisse n’a pas tout à fait d’impact négatif car le volume des investissements a augmenté de 3%.
En outre, la baisse du nombre des projets a entraîné une régression au niveau de la création d’emploi qui s’est mesurée selon ladite étude de 2,9%. Saloua Sghaier a expliqué qu’en dépit de la crise, la Tunisie est restée une destination d’investissement assez prisée et il va falloir investir dessus. Elle a ajouté que pendant la première vague de Covid-19, les entreprises n’ont pas pu mesurer le degré de risque et des conséquences de celle-ci contrairement à la deuxième vague, pendant laquelle, elles seront assez bien préparées. Sachant de même qu’il ne sera pas question d’un nouveau confinement général, il sera plutôt question d’adopter une stratégie d’adaptation qui sera spécifique d’une entreprise à une autre et d’un secteur à un autre en fonction de leurs spécificités. La ministre de l’Industrie a précisé de même que la plus grande problématique pour les PME demeure le financement.
Autres chiffres qui ressortent de l’étude de l’APII et de l’IACE : 65% des entreprises interrogées déclarent s’attendre à une diminution de leur chiffre d’affaires, dont 71% s’attendent à une baisse de l’ordre de plus de 20%.
Themes :
Les articles associés
-
852
-
2590
-
804
-
478