Le rapport annuel sur le Start-up Act vient d’être publié par Smart Capital et couvre la période d’avril 2019 à avril 2020. Il en ressort que 248 start-up tunisiennes ont obtenu le label et 327 au total à fin août 2020. Le taux d’acceptation a été d’environ 70%.
La démographie des start-up
Dans ledit rapport, il ressort quelques indicateurs selon lesquels, la démographie des start-up a été dressée. Il s’agit d’abord de l’âge de ces entreprises, avec une moyenne de 2 à 3 ans et 75% de l’ensemble des start-up ont une existence de moins de 3 ans. Ensuite, il a été question de l’ancrage géographique faisant ressortir que ¾ de ces entreprises sont concentrées sur le Grand Tunis et 10,5% sont installées dans le Centre Est. Puis, il y a l’indicateur relatif aux secteurs d’activité. Ce qui est constaté à ce niveau est qu’il n’existe pas de secteur d’activité prédominant mais plutôt une diversification d’axes allant de Business Software et Services, à Marketplace, en passant par l'Éducation, la Santé, la Finetech, l’Agritech, et notamment l’Intelligence artificielle. Enfin, le dernier indicateur concerne le business modèle. Plus de 50% des start-up adoptent un modèle en B2B, cela signifie que leur principale clientèle est formée d’entreprises. Par ailleurs, il a été remarqué que sur les 248 start-up, 20 ont choisi de s’internationaliser à travers la création d’une filiale à l’étranger.
Quel profil des startuppeurs?
Selon le rapport établi, l’âge moyen des fondateurs de start-up est de 35 ans. Cela remet en cause l’idée reçue que les startuppeurs sont des très jeunes et qui n’ont pas forcément une expérience professionnelle considérable. D’ailleurs, plus de 43% des fondateurs des start-up labellisées ont pas moins de 10 ans d’expérience. Sur le plan de l’éducation, plus de 70% des startuppeurs ont un niveau de bac+5 voire plus et 9% d’entre eux ont un doctorat. Un background d’ingénierie et de filière technique est fortement privilégié chez cette population et dans une moindre mesure, une filière business. Quant au genre des fondateurs de start-up, le rapport fait ressortir que 68% d’entre eux sont des hommes et seulement 4% des start-up sont exclusivement fondées par des femmes.
Levée de fonds et chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires cumulé au titre de l’année 2019 de toutes les start-up concernées a été de l’ordre de 60 millions de dinars dont ⅓ a été réalisé à l’étranger. La création d’emploi par ces entreprises a été d’environ 3000 emplois au cours de l’année 2019, soit 11 emplois par start-up. Un objectif de 10 milles emplois à horizon de 5 ans, a été fixé dans ce sens. Les levées de fonds qui ont été réalisées par ces entreprises se sont établies à hauteur de 61 millions de dinars dans le cadre de 70 opérations.