Tunisie Valeurs a publié une étude consacrée à SAH, revenant sur les performances de la société en 2019, une nouvelle année escale selon l'intermédiaire en Bourse. Les retards dans l’entrée en exploitation de certains projets (Détergents, augmentation de capacité de la filiale Azur Papier et filiale au Sénégal) et dans la recapitalisation (une injection de fonds propres de 50MDt) n’ont pas été sans impacts sur la rentabilité. Lilas a accusé une quasi-stagnation de son résultat net part du groupe malgré une croissance à deux chiffres au niveau de ses revenus et de son EBITDA.
La période transitoire fortement capitalistique est bientôt arrivée à son terme. 2020 sera la vraie année du retour sur investissement. Elle sera une année pleine d'exploitation pour l'activité « détergents » avec le développement de nouveaux produits destinés aux professionnels et la production de marques de distributeurs. L’activité profitera également de l’augmentation de capacité de l’usine de SAH Tunisie avec l’utilisation d’une nouvelle technologie de production plus performante et du démarrage, au dernier trimestre 2020, de l'extension de la capacité de production d'ouate de cellulose et de la nouvelle usine au Sénégal.
Dans une conjoncture malmenée par la crise du COVID-19, le titre représente une opportunité d’investissement intéressante à bien des égards: il s’agit d’une valeur défensive et de croissance, d’une valeur internationale et d’une cible de choix pour les investisseurs institutionnels en quête de « Blue chips ».
Le retour tant attendu aux dividendes au titre de l’exercice 2019 (un payout de 55%) après trois années blanches pour les actionnaires envoie un signal positif au marché; un signal que le Groupe est sur le point d’entamer une phase de génération de cash flow, et de désendettement et de récolter les fruits de ses investissements dans les prochaines années. Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l’ « Achat » sur le titre.
Les articles associés
-
47
-
138
-
165
-
45