Mohamed El Ouerteni : Lancement effectif du Fonds d’investissement tunisien

Le directeur général du Fonds d'investissement tunisien, Mohamed El Ouerteni a confirmé au micro de la radio Express FM, que le ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale a annoncé hier le lancement de ce fonds ainsi que sa nomination à sa tête. Il a ajouté que l'activation de ce fonds s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de la loi d'investissement au titre de 2016 à savoir : instaurer une nouvelle gouvernance des investissements.

Mohamed El Ouerteni a souligné que l'un des objectifs de la loi sur l'investissement est de faciliter les procédures et de surmonter les obstacles pour les investisseurs ainsi que l’amélioration du développement régional intégré et équilibré. Également il s’agit de créer des emplois et d’accroître la compétitivité de la Tunisie, et ce, en soutenant l'exportation des technologies et des connaissances. Le but étant de réaliser un développement durable.

Mohamed El Ouerteni a indiqué que les missions du fonds sont de décaisser les subventions, les contributions et les avantages prévus par les textes de loi. Il a ajouté que le Fonds d’investissement se compose d'un organe de surveillance présidé par le ministre du Développement et de l'Investissement, en plus de 3 représentants indépendants ayant une expertise dans le domaine financier et économique. Il a expliqué à ce titre qu’il y a trois comités qui ont été mis en place : le comité des risques, le comité d’audit et le comité d'investissement.

A souligner que le Fonds d'investissement tunisien est destiné aux entreprises économiques leur fournissant des subventions, des concessions financières ainsi que des contributions.
 

© Copyright Tustex

Les articles associés