L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, a publié une note consacrée à Unimed, intitulée "Cap sur un avenir serein", et ponctuée par une recommandation d'achat sur le titre, qui devrait selon l'étude, afficher un "important potentiel de revalorisation", compte tenu de la nouvelle dynamique envisagée par la société surtout à partir de 2022.
2019 a été un accident de parcours pour Unimed, affirment les analystes de Tunisie Valeurs. Malgré la bonne performance top line, le spécialiste des produits stériles a accusé une baisse circonstancielle de sa rentabilité. Les raisons à cela sont multiples: 1) l’effet mix négatif exercé par l’envolée des ventes hospitalières à plus faibles marges, 2) la baisse temporaire des niveaux de production du fait des travaux de maintenance et de rénovation, et 3) le contexte de change défavorable.
Il va sans dire que la crise du COVID-19 devrait ralentir la cadence de croissance de la société en 2020: Lourdeur supplémentaire dans le processus d’octroi des AMM, retards dans les livraisons et perturbations dans les opérations d’exportation. La baisse de régime affichée sur le premier trimestre est temporaire. Les ventes devraient se rattraper d’ici la fin de l’année pour terminer l’exercice 2020 sur une note quasi stable.
Après avoir fait ses preuves à l’échelle nationale et renoncé à un projet de croissance externe en 2017, la société met le cap sur l’export et s’arme pour devancer ses concurrents. Unimed a lancé un important projet d’extension et d’automatisation (une enveloppe d’investissement de 80MDt). Très avancé (un taux de réalisation de 75%), ce projet connaitra sa première année pleine d’exploitation en 2022. Il devrait élargir l’horizon de croissance de la firme, et lui permettre de s’attaquer à de nouveaux marchés et d’atteindre des paliers de revenus et de rentabilité plus élevés.
Tunisie Valeurs voit dans un Unimed une opportunité de placement attractive. Le positionnement sectoriel (secteur défensif et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité des fondamentaux et la stratégie d’expansion nous semblent opportuns particulièrement dans la conjoncture actuelle morne. Au vu des niveaux de valorisation actuels d’Unimed, le choc du COVID-19 et la baisse de régime attendue en 2020 sont consommés par le marché.
Les articles associés
-
104
-
23
-
34
-
26