Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouen Abassi a annoncé, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que la banque vient d’obtenir une autorisation pour davantage de fluidité dans la gestion de la situation actuelle afin de trouver les liquidités nécessaires pour les banques et les entreprises de leasing en vue qu’elles puissent à leur tour financer les entreprises clientes. Un besoin en liquidité estimée entre 8 à 10 milliards de dinars. Marouen Abassi a ajouté qu'en plus des mesures prises pour faire face à cette crise au cours des trois prochains mois, des travaux seront également entrepris afin de préparer une série de mesures supplémentaires, en fonction de l'évolution de la situation et selon des hypothèses possibles.
Également, le gouverneur de la BCT a souligné que plusieurs secteurs ne reprendraient pas leur activité après la fin de la crise, tel que le secteur du tourisme, qui sera touché à hauteur de 80%, ainsi que le secteur du transport aérien et d'autres secteurs. Il a en outre expliqué qu’à la sortie du confinement, les effets économiques de la crise du Covid-19 seront très importants et auront un impact significatif sur le plan financier et la situation des banques. Marouen Abassi a également indiqué qu'il était nécessaire de trouver des banques solides capables de financer l'économie après la fin de la crise.
Par ailleurs, le gouverneur de la BCT a indiqué que la Tunisie avait tardé à adopter les méthodes de paiement électronique, indiquant qu’il s’agit maintenant qu’une opportunité exceptionnelle pour développer l'utilisation de cette technologie et améliorer l'économie numérique. Il a ajouté que la Banque Centrale lancera deux nouvelles technologies de paiement électronique qui verront le jour prochainement. Marouen Abassi a déclaré qu'à l'avenir, il faudra beaucoup compter sur la numérisation et de l'économie de la connaissance ainsi que la création d’une économie solidaire.
Themes :
Les articles associés
-
631
-
907
-
521
-
986