L’expert en économie et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, estime que la Tunisie va enregistrer une récession de l’ordre de 3,8% en 2020 en raison de la crise sanitaire due au coronavirus et au confinement.
Hakim Ben Hammouda a aussi expliqué que cette récession sera la plus grave, enregistrée depuis l’indépendance. En ce sens, il est urgent et primordial de mettre au point un programme de sauvetage économique ambitieux, audacieux et courageux afin de pallier à cette situation.
Les estimations de l’expert confirment celles de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui estime que la croissance économique de la Tunisie devrait accuser une régression dont l’ampleur du repli restera tributaire de la rapidité de la maîtrise de la pandémie et de la portée de sa propagation.
Le Fonds Monétaire International (FMI) également tablé sur une récession de l’ordre de 4,3% pour la Tunisie en 2020. Il est à rappeler que le Fonds a approuvé le décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de COVID-19.
Themes :
Les articles associés
-
1030
-
199
-
287
-
356