Dans le cadre de ses efforts pour contenir l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'activité économique, la Banque Centrale de Tunisie a annoncé une série de mesures, parallèlement à l'abaissement du taux directeur à 6,75% annoncé le 17 mars.
L'institut d'émission mettra à disposition des banques, la liquidité nécessaire pour les soutenir dans la continuité de leur activité en attendant un dénouement de cette situation exceptionnelle.
Par ailleurs, la BCT envisage de publier une nouvelle circulaire à l'attention des banques et institutions financières de la place, qui portera sur les rééchelonnements des annuités sur les crédits accordés aux entreprises, et dont l'échéance initiale se situe entre le 1er mars et le 30 septembre 2020, au cas par cas. Cette mesure concernera les créances classées 0 et 1, à la demande des bénéficiaires, avec la possibilité d'accorder des financements supplémentaires.
La BCT a également décidé d'assouplir les critères dans la gestion des risques, comme la non prise en compte des rééchelonnements dans l'évaluation de l'ancienneté des créances.
Enfin, la BCT, et pour réduire l'affluence sur les agences bancaires, et par conséquent les risques de propagation, a décidé d'annuler les commissions sur les retraits DAB.