Marouane EL ABASSI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pris part, mardi 10 mars 2020 à Tunis, à l’ouverture de la deuxième édition du « Business Forum DiafrikInvest » organisé par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) en partenariat avec ANIMA Invest Network.
A cette occasion, M. EL ABASSI a rappelé qu’en dépit de son rôle principal, celui de combattre l’inflation et d’assurer la stabilité financière, la Banque Centrale de Tunisie est consciente notamment de la nécessité d’ouverture sur son écosystème. Ainsi, « La Tunisie est un pays doté d’une grande capacité en matière d’innovation, l’objectif étant désormais, de garantir une bonne synchronisation entre la sphère économique et l’avancement technologique » a-t-il déclaré.
Comprendre que la BCT a pris le choix de se positionner comme un « facilitateur auprès de l’écosystème des Startups et Fintechs ». Il s’agit de saisir les opportunités proposées par ces derniers, qui indéniablement ont métamorphosé l’industrie bancaire et financière, mais aussi, de préserver un fonctionnement sain du système financier. « Le tout, étant de s’ouvrir, de comprendre et d’amorcer le changement ! », a insisté M. El Abassi.
Pour encourager l’entreprenariat basé sur l’innovation, la BCT s’est dotée, d’un site dédié aux Fintechs, d’une «Sandbox réglementaire» et lancera, en juin 2020, son BCT-LAB.
Le but étant de garantir aux startups les moyens de leurs ambitions, mais aussi d’amorcer les travaux d’inclusion financière. Ainsi, certaines facilitations de change sont envisagées, s’ajoutant aux efforts déployés en matière d’interopérabilité bancaire. « De ce fait, les premiers établissements de paiement agrées par la Banque Centrale de Tunisie verront prochainement le jour » a-t-il annoncé.
Le Gouverneur de la Banque Centrale a insisté aussi, sur l’importance de la mobilité et les opportunités à saisir avec la Diaspora tunisienne. Pour M. El ABASSI, la BCT, consciente des capacités et du potentiel des Tunisiens Résidents à l’Etranger (TRE), est décidé à collaborer efficacement avec ce vivier de compétences. « Un pont a été bâti entre la Banque Centrale de Tunisie et la Diaspora », a-t-il déclaré.
Themes :
Les articles associés
-
631
-
907
-
521
-
986