Le PDG de l’Agence foncière industrielle (AFI), Souheil Cheour a indiqué, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que l’agence est un organisme à caractère industriel et commercial dont la mission première est de créer et aménager des zones industrielles. Ces dernières seront équipées par les moyens et les commodités nécessaires pour l’installation des différents projets industriels. Souheil Cheour a ajouté que lesdites zones comprendront la construction de locaux à caractère industriel modulable qui seront mis à disposition des investisseurs tunisiens et étrangers. Le PDG de l’AFI a expliqué que le but de cette mise en place est le renforcement du tissu industriel ainsi que la promotion et l’amélioration du développement économique et social du pays.
Grâce à l’AFI, et jusqu’à 2018, plusieurs zones industrielles ont été aménagées sur une surface globale de 3000 hectares répartis sur les grands centres urbains du littoral ainsi que sur les régions intérieures. Souheil Cheour a expliqué à ce titre, qu’il existe en Tunisie pas moins de 188 zones industrielles dont 113 mises en place par l’AFI soulignant que l’agence a dans ce cadre, un rôle de leader. Quant au taux d’occupation de ces zones industrielles, il varie en fonction des régions où elles sont installées. En effet, selon le PDG de l’AFI, ce taux est plus élevé dans les grands centres urbains que dans les régions intérieures.
Par ailleurs, Souheil Cheour a indiqué que l’agence s’engage dans une nouvelle approche à caractère participatif et ce, dans la mise en place des zones industrielles. Il s’agit d’une nouvelle vision qui tient compte de deux paramètres majeurs à savoir : les besoins des régions ainsi que les conditions des jeunes entrepreneurs. Il est à ce titre, prévu qu’il y ait des facilités pour l’octroi d’aides financières. En outre, le PDG de l’AFI a expliqué que l’Etat a prévu des subventions pour les investisseurs s’établissant dans les régions intérieures en vue d’encourager le développement régional.