Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a indiqué, lors de son passage sur les ondes de la radio Express FM, que le projet du crowdfunding dont la loi vient d’être adoptée par le conseil des ministres, est un nouvel instrument dont le but est d’assurer un financement alternatif et participatif qui soit conforme aux standards internationaux. Slim Feriani a expliqué à ce titre, que le crowdfunding aura un impact positif sur la compétitivité des PME et des start-up ainsi que sur la croissance des investissements et des exportations de la Tunisie. Le ministre de l’Industrie a souligné l’importance de ce mécanisme compte tenu des difficultés d’ordre financier que rencontrent les PME en dépit des facilités octroyées par l’Etat pour la couverture de leurs besoins financiers.
S’agissant du concept du crowdfunding, Slim Feriani a expliqué qu’il existe deux types : le premier se manifeste sous la forme d’un investissement dans des titres financiers en vue de participer au financement du capital de l’entreprise concernée ainsi que des projets novateurs dont les fonds propres font défaut. Le ministère des Finances sera, pour ce type de crowdfunding, le vis-à-vis des PME visées. Quant au deuxième type, il s’agit du tedfunding dont le principe est d’accorder des prêts à travers le vis-à-vis, la Banque Centrale de Tunisie. Slim Feriani a indiqué, en outre, que la loi portant sur le crowdfunding pourrait générer des fonds allant à de 40 à 50 millions de dinars et ce, au cours de la première année de son entrée en vigueur.
Par ailleurs, Slim Feriani a mis l’accent sur l’importance du rôle qu’ont joué l’UTICA et la CONECT dans l’élaboration du cadre réglementaire de la loi sur le crowdfunding. S’y ajoute l’effort déployé par l’APII en collaboration avec l’Union européenne qui ont contribué à mettre en place des nouveaux mécanismes afin d’améliorer le climat des affaires en Tunisie et par ricochet, améliorer son classement au Doing Business.
Themes :
Les articles associés
-
341
-
1475
-
3971
-
267