Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a annoncé le lancement officiel de la « Sandbox règlementaire », définie comme étant un environnement de test qui permet de surveiller l’expérimentation de solutions innovantes proposées par des Fintech (entreprises de technologie financière) à petite échelle et avec des clients volontaires. L’objectif de ce projet est de garantir l’inclusion et l’innovation financière et changer le modèle bancaire en allant vers la restructuration et la digitalisation des banques, pour changer rapidement l’écosystème. En ce sens, Marouane Abassi a affirmé que l’année 2020-2021 doit être l’année de l’économie du savoir.
De son côté, Anouar Maarouf, le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, a salué cette initiative lancée par la BCT en la qualifiant de très importante et qu’elle devrait être généralisée à d’autres secteurs comme par exemple le transport.
Il a aussi expliqué que la Sandbox va permettre aux startups labélisées de développer leurs activités en Tunisie dans un cadre règlementaire et ne pas être obligées de partir à l’étranger. De plus, le ministre des TIC a expliqué qu’une nouvelle solution pour le paiement international sera annoncée dans les jours à venir. L’année 2020 sera également marquée par l’entrée en vigueur de la première banque 100% numérique et sans agences.
Themes :
Les articles associés
-
95
-
665
-
351
-
895