Le ministère des finances s'est engagé à octroyer une ligne de financement supplémentaire en faveur de l'Office National de l'Huile, en cas de besoin, et en concertation avec la BCT. Il s'agit de soutenir l'ONH dans sa fonction de régulation des prix.
L'annonce a été faite en marge de la réunion d'urgence de la commission désignée pour gérer la crise de l'huile d'olive, selon les déclarations du président de la Commission parlementaire de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et les services liés, Moez Belhaj Rhouma.
Le Directeur Général de l'ONH, Chokri Bayoudh, a estimé de son coté les besoin de financement de l'Office à 170 MD. La ligne de financement supplémentaire devrait fournir 50 MD sous forme de prêt et 100 MD sous forme de garantie de l'Etat.
L'ONH vise 30 mille tonnes d'huile d'olive stockée à mi-janvier 2020, sachant que sa capacité de stockage atteint au total 100 mille tonnes.
La production nationale d'huile d'olive est attendue autour de 350 mille tonnes en 2019-2020, dont 250 mille tonnes destinées à l'exportation.
Themes :
Les articles associés
-
52
-
85
-
50
-
56