Le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers et directeur général de la BNA, Habib Belhaj Gouider a indiqué, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, que la prise en charge par l’Etat d’une partie du taux d’intérêt sur les crédits d’investissements accordés aux PME dans la limite de 3 points, est un bon pas vers l’avant. En effet, il a argué que cette prise en charge aura pour impact de réduire le coût d’investissement pour les entreprises concernées et par la même, accroîtra la rentabilité de celles-ci.
Aussi, Habib Belhaj Gouider a recommandé que le comité de gestion mis en place auprès du ministère de l’Industrie et des PME et en charge d’accorder la nouvelle disposition, fixe un délai de 20 jours afin de répondre aux requêtes présentées à cet effet. Le but étant d’apporter davantage de flexibilité.
Dans le même registre, le président de l’APTBEF a expliqué que la valeur de l’investissement des PME concernées est établie sur une fourchette de 150 mille dinars à 15 millions de dinars. Quant à l’investissement en question, il peut s’agir d’une extension d’une entreprise existante ou encore de la création d’un nouveau projet. Il a ajouté que la prise en charge des 3% n'est pas systématique, car ce taux représente un plafond. De ce fait, grâce à cette disposition les PME pourront obtenir des prêts avec un TMM+3,5% comme le cas , 4 ou 5 ans auparavant, soit un TMM à 4.25.
Themes :
Les articles associés
-
5640
-
428
-
696
-
1679