Tahar Bayahi : Le marché chinois est très porteur à condition d’assimiler ses spécificités

En marge du mémorandum d’entente signé entre la province chinoise de Hunan et la Chambre de commerce tuniso-chinoise, le président de ladite Chambre, Tahar Bayahi, s’est confié sur la nécessité de booster les relations économiques avec la Chine afin de doper les échanges commerciaux avec même si le marché chinois peut s’avérer complexe. Complexe mais porteur, insiste Tahar Bayahi, à condition de bien assimiler ses spécificités et ses exigences.

En ce sens, le président de la Chambre de commerce tuniso-chinoise a appelé les exportateurs tunisiens à se déplacer en Chine dans l’objectif de nouer des contacts avec les opérateurs chinois  afin d’identifier les produits tunisiens dont le marché chinois pourrait avoir besoin, à l’instar de l’huile d’olive.

Pour ce qui est du mémorandum d’entente, il est à signaler que la province du Hunan a une importance stratégique dans l’importance des relations sino-africaines, dans la mesure où elle est considérée comme la puissance économique croissante du centre de la Chine. Hunan met son intelligence et son savoir-faire au service de l’aide au développement de l’Afrique, et s’est renforcée dans des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, les soins médicaux et l’éducation, et aujourd’hui est prête à partager son expérience avec des pays d’Afrique.

Hunan dispose d’avantages géographiques considérables, et possède également une base industrielle solide, sa manufacture (machinerie, transport ferré, métaux non ferreux, automobile, entre autres) est très concurrentielle en Chine, voire même à l’étranger. Ses relations avec l’Afrique ne datent pas d’hier et leurs échanges sont par ailleurs marqués par des visites de plus en plus fréquentes.

© Copyright Tustex